Fonds d'archives de la Commune d'Auvernier

1.1 Reference Code
A_AUV
1.2 Title

Fonds d'archives de la Commune d'Auvernier

1.4 Level of Description

Fonds

2.1 Creator

Commune d'Auvernier (Canton de Neuchâtel, Suisse)

2.2 Administrative History

La Commune d'Auvernier, en tant qu'entité politique moderne, est issue des réformes politiques du 19e siècle. Elle est, par ailleurs, héritière des communautés d'Ancien Régime qui l'ont précédé.
La Commune a été dissoute le 31 décembre 2012 et fusionnée dans la Commune de Milvignes.

2.3 Archival History

Les documents anciens sont conservés en liasses dans des armoires en bois dans le sous-sol du Collège d'Auvernier, les plus récents dans des cartons sur des étagères métalliques.
L'archiviste Monnier a répertorié les archives avant 1972 selon un plan de classement de type Piaget II. De 1971 à 1988, un autre système de classement est utilisé, puis l'administrateur Daniel Quadri a réalisé des inventaires annuels de ses dossiers selon un plan de classement de type plan comptable (1989 à 2012).
La Commune a mandaté Docuteam Sàrl en 2013 pour traiter les dossiers datant de 1999 à 2003 et mettre à jour l'inventaire des archives depuis 1989. L'inventaire « Quadri » a alors été migré dans docuteam curator/webgate et les dossiers ont été reconditionnés après tri (après validation des bordereaux d'élimination BDE).

2.4 Source of Acquisition

Par versements de l'administration communale. L'année de versement des dossiers se retrouve dans leur cote de référence.

Taxonomies

a été créé par:
Nom: Commune Auvernier

3.3 Accruals

Non.

3.4 System of Arrangement

- Archives anciennes, datant d’avant 1848 environ, classées selon le plan de classement Piaget I
- Plan de classement alphabétique de type Piaget II pour les archives de 1848 à 1972
- Plan de classement numérique de 1971 à 1988
- Plan de classement de type plan comptable de 1989 à 2012

4.5 Finding Aids

Le premier inventaire papier original, qui doit vraisemblablement exister et être daté du début du XXe siècle, n’a pas été retrouvé pour le moment.
- Répertoire des archives (mis à jour en 1972) fait par l'archiviste Monnier, classées selon un plan de classement de type Piaget II
- Inventaire « Quadri » (du nom d’un ancien administrateur) couvrant grossièrement les années 1980 à 2012, organisé selon un plan de classement de type plan comptable
- Inventaire des dossiers versés aux archives (1991-2012) : listes annuelles avec références de l'inventaire «Quadri», Titres et Périodes (années). On retrouve ces listes sur les boîtes.
- Inventaire sur papier des plans
- Inventaire des permis de construire XLS

5.4 Publications

Robert-Charrue, Daniel, Description des affaires de la Communauté d'Auvernier (selon le registre no 5 commençant le 1er janvier 1685 jusqu'au registre no 14 finissant le 22 décembre 1800), suivi de À propos des maisons d'Auvernier (descriptions des maisons du village de la fin du XVIe siècle jusqu'à nos jours), Auvernier, mars 2009.

7.1 Archivist

celine haeni

7.3 Date of Description

01.05.2017